5 habitudes simples pour préserver vos articulations

Comment préserver ses articulations ?

Au fil du temps, et selon nos activités, les cartilages qui composent nos articulations peuvent s’abîmer. Cela se traduit très souvent par une perte de mobilité, des échauffements ou encore de l’inconfort.

D’où l’intérêt d’en prendre soin et de chercher à les préserver. En effet, avec quelques habitudes simples, on peut rendre la vie plus belle à nos articulations.

HABITUDE 1 : Bougez, vous aidera à préserver vos articulations !

Une articulation qui bouge est moins raide. Il faut la solliciter de manière régulière mais sans excès. Si vous êtes assis ou allongé pour lire, par exemple, changez de position régulièrement. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Des activités physiques non traumatisantes telles que la marche nordique, la natation ou le vélo sont très bénéfiques.

HABITUDE 2 : Faites attention au surpoids.

Comment calculer votre IMC ? Il se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m). Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

Si votre IMC est supérieur à 25, vous devriez consulter un professionnel de la santé. En effet, les kilos en trop pèsent sur les articulations et donc les abîment. Des habitudes simples peuvent vous permettre de réduire votre apport calorique journalier sans pour, autant vous priver !

Par exemple, privilégiez les cuissons sans graisses, au four ou à la vapeur, remplacez la confiture du matin par de la compote qui est bien moins sucrée.

Faites-vous des desserts à base de fruits et de yaourt et limitez les pâtisseries à 2 fois par semaine. Quelques changements simples pourront vous faire perdre plusieurs kilos sans même vous en rendre compte !

HABITUDE 3 : Apportez les nutriments nécessaires à vos articulations !

Les poissons gras (maquereaux, harengs, sardines, saumon) sont riches en acide gras oméga et ont des propriétés anti-inflammatoires. Une alternative est de consommer ces omégas sous forme de capsule.

Epicez vos plats ! Notamment avec du curcuma qui est reconnu comme antioxydant et pour ses propriétés liées au confort articulaire.

Tous ces éléments ainsi qu’une plante, l’harpagophytum, reconnue pour ces bienfaits sur les articulations, se retrouvent dans de nombreux compléments alimentaires. Découvrez notre gamme “Muscles et articulations” sur notre site.  Ainsi vous serez sûr d’avoir un apport au quotidien en actifs nécessaires à la bonne santé de vos articulations.

HABITUDE 4 : Massez-vous !

Massez-vous si possible le matin et le soir avec un gel adapté et dès qu’une douleur se fait sentir. Cela va détendre votre corps et les actifs du gel vont prévenir les réactions inflammatoires qui conduisent aux douleurs articulaires.

L’effet froid va contrer la réaction inflammatoire et ainsi diminuer les éventuelles articulations douloureuses. Le gel Soulagen’PRO du Laboratoire Natur’édéa vous procurera cet effet froid et ses actifs vous aideront à prévenir les douleurs. En savoir plus sur Soulagen’Pro gel articulaire.

HABITUDE 5 : Reposez-vous suffisamment

Le sommeil et la relaxation gardent le corps détendu et évite le stress oxydatif qui est un facteur de vieillissement cellulaire. Et oui, cela concerne aussi les articulations ! Vous avez des problèmes pour dormir : découvrez notre gamme “Sommeil”.

Afin de compléter ces nouvelles habitudes de vie, nous vous recommandons d’utiliser nos compléments alimentaires spécialement dédiés pour la préservation des articulations :

Articles similaires :