Comment le sport favorise le sommeil ?
En France, les troubles du sommeil sont un véritable enjeu de santé publique. Près de 10 % de la population souffrirait de troubles du sommeil, ce qui peut entraîner d’autres problèmes plus graves de santé. Des solutions existent pour favoriser un bon sommeil : plusieurs études montrent que le sport favorise le sommeil. Nous revenons pour vous sur les détails de ce “remède” doux.
Le sport, un remède contre l’insomnie
Un bon sommeil réparateur est indispensable au développement physique et physiologique de l’être humain. Pour cause, dormir permet la mise au repos du système cardio-vasculaire, la consolidation de la mémoire, le renforcement du système immunitaire et la dynamisation des énergies organiques. Il permet d’être au meilleur de ses facultés physiques et psychiques au cours de la journée.
Toutefois, des troubles du sommeil (nuits agitées, insomnies…) peuvent apparaître et compromettre ce processus naturel de récupération. Aujourd’hui, il est admis que le sport favorise le sommeil. Oui, l’activité physique d’une intensité moyenne est un facteur important pour un bon sommeil. Autrement dit, un peu de sport le soir optimise l’effet de l’endormissement et permet de rallonger la durée du sommeil profond !
Comment le sport favorise-t-il le sommeil ?
Trouver son sommeil est en partie subordonné au contrôle de la température corporelle. En s’abaissant progressivement en fin de journée, la température de votre corps va entraîner un état de fatigue et favoriser le sommeil. Lorsque vous vous entraînez à pratiquer un sport le soir, l’activité physique va provoquer chez vous un pic de chaleur corporelle et votre cerveau va sentir pleinement éveillé. Mais la bonne nouvelle est que le sport va influencer le cycle circadien qui régit l’alternance veille-sommeil en avançant la phase de refroidissement de votre corps suivi d’une baisse de tension artérielle. De quoi vous détendre et bien dormir !
Mais attention, lorsqu’on déclare que le sport favorise le sommeil, les effets positifs s’observent après un exercice pratiqué entre 4 heures et 5 heures avant le coucher. L’organisme a le temps de sécréter en abondance les hormones du sommeil qui vont participer à un endormissement facile. Par contre, les effets les moins positifs sont observés après la pratique d’un exercice à moins de 4 heures de l’heure du coucher. La température de votre corps aura plus de mal à descendre et vous glisserez moins facilement vers le sommeil.
Quel sport choisir pour bien dormir ?
Pour votre sport le soir, vous pouvez vous tourner vers la marche, la course à pied ou du vélo, en fonction de vos envies. Ce sont des exercices qui vont faire travailler toutes les chaînes musculaires de votre corps, et vous faire évoluer plus tard dans un état de détente utile au sommeil. La natation est également un sport qui favorise le sommeil, au même titre que le yoga doux, le tai chi ou toute technique de relaxation.
Pratiquées de façon régulière, ces activités ont le pouvoir d’apaiser votre système nerveux végétatif qui invite à l’endormissement. Il existe aussi des compléments alimentaires naturels à base de plantes (mélatonine, mélisse, tilleul, camomille), et dont les vertus apaisantes apportent une bonne diététique à la pratique du sport le soir. Natur’édéa œuvre depuis plusieurs années dans ce sens, en partenariat avec des experts, afin de proposer des produits naturels qui induisent un endormissement doux. Ceux-ci offrent une meilleure relaxation musculaire pendant la nuit et un réveil tonique le matin !
Natur’édéa vous propose deux produits homologués pour leurs bienfaits sur l’organisme. Utilisez “Phyto-plantes” si vous souffrez de réveils nocturnes. “Sommeil Calm” vous aidera à vous endormir rapidement. Ces deux compléments alimentaires peuvent être utilisés en même temps pour conjuguer leurs effets. L’enseigne collabore en effet avec des experts en phytothérapie pour développer des remèdes dont les composantes sont approuvées par la Commission Européenne et l’ESCOP.
En conclusion, le sport et la prise de compléments alimentaires issus de la phytothérapie . favorise le sommeil, notamment après une bonne journée de travail.
Articles similaires :