Le curcuma : un remède pour les articulations
Le curcuma est très réputé dans la cuisine Indienne, asiatique et européenne. Cependant, il est moins connu pour ses vertus thérapeutiques. Pourtant, c’est le remède naturel par excellence contre les douleurs articulaires. Ces dernières touchent de nombreuses personnes en France, particulièrement les seniors, les personnes exerçant une activité pénible ou répétitive, et les sportifs. Nos experts vous informent dans cet article sur les bienfaits du curcuma pour les articulations.
Pourquoi penser au curcuma pour les articulations ?
Les douleurs articulaires se ressentent en règle générale pendant des mouvements qui demandent la mise à contribution d’une articulation. Elles sont dues à un trouble touchant l’un des composants de l’articulation : le cartilage, l’os en dessous du cartilage ou les ligaments qui servent de jointure entre les muscles et les os. D’autres facteurs peuvent aussi entraver la mobilité articulaire : l’hérédité, un traumatisme antérieur ou le surpoids.
De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le curcuma et ses bienfaits pour les articulations. Elles confirment toutes l’intérêt et l’efficacité de cette alternative naturelle. Et pour cause, la curcumine, le principal élément actif du curcuma, est très précieuse de par ses propriétés anti-inflammatoires. En témoigne son efficacité contre les affections rhumatismales comme la goutte, l’arthrose et les tendinites.
De plus, contrairement à de nombreux anti-inflammatoires non-stéroïdiens, son action est sans effets indésirables sur le cœur et les reins. La curcumine ne présente pas non plus de toxicité hépatique.
Comment agit le curcuma pour les articulations ?
Le curcuma est un incontournable de l’Ayurveda. Il agit à la fois de façon préventive et curative contre de petits maux liés au vieillissement et contre les effets oxydatifs du stress musculaire. Grâce à sa richesse en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments, il permet de renverser le processus de la dégradation osseuse au niveau des articulations. Tout en atténuant vos gênes articulaires, l’épice facilite la souplesse de votre mécanisme de mobilité.
Le principe actif de la curcumine, intervient jusque dans le système cérébral. Le curcuma est alors qualifié d’anti-inflammatoire systémique parce qu’il agit dans l’ensemble de l’organisme pour calmer une inflammation. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît cette action anti-inflammatoire spécifique. Ainsi, la consommation du curcuma peut aider à restreindre l’utilisation des antidouleurs et des analgésiques.
Comment bien utiliser le curcuma pour les articulations ?
Le curcuma et ses bienfaits pour les articulations sont à la portée de tous. Il est possible de trouver dans le commerce toute une gamme de formules standardisées qui garantissent jusqu’à 95 % de curcumine. Mais pour bénéficier au mieux des propriétés de cette épice millénaire, il faudra la choisir de sorte qu’elle soit entièrement absorbée par l’organisme.
Natur’édéa a conçu avec des experts en santé le produit Curcuma Bio. Le curcuma Bio de Natur’édéa possède une action anti-inflammatoire, aide à maintenir la flexibilité des articulations et à combattre la sensibilité des ligaments. Le curcuma Bio pour les articulations résulte des extraits hautement absorbables par l’organisme et cultivés suivant les normes de l’agriculture biologique.
Articles similaires :