Douleurs musculaires et articulaires : comment les soulager ?
Les douleurs articulaires font partie des problèmes de santé les plus pénalisants dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, plusieurs traitements visant à réduire ce type de douleurs sont reconnus comme cliniquement avérés.
Quels sont les causes et symptômes des douleurs articulaires et musculaires ?
Les symptômes des douleurs musculaires et articulaires varient essentiellement d’une personne à une autre, et interviennent en fonction des problèmes d’origine. Les articulations étant des jointures qui offrent une mobilité au squelette, elles sont constamment sollicitées. Avec le temps, des douleurs apparaissent, dues au vieillissement de l’organisme. Elles s’annoncent en général par des raideurs, des difficultés à s’abaisser ou à se lever, ou encore à monter les marches.
Ces douleurs peuvent également être causées par un surpoids, les gestes répétitifs, les changements de saisons, etc. La gravité des symptômes est souvent proportionnelle à l’ampleur des dommages subis par la structure osseuse.
Par ailleurs, diverses études ont établi que le gluten pouvait provoquer une inflammation de l’intestin et entraîner des répercussions sur les articulations et les muscles. Le risque est réel pour certaines personnes intolérantes. Même si aucun lien scientifique n’a formellement été établi entre la consommation de gluten et ces douleurs articulaires, les médecins recommandent cependant aux personnes souffrant de douleurs musculaires de diminuer leur consommation de gluten.
Douleurs musculaires et articulaires : comment les soulager ?
L’harpagophytum a fait l’objet d’études fiables depuis plusieurs décennies pour soulager les douleurs articulaires rapidement. C’est une des plantes les plus prometteuses utilisées dans des cas de rhumatismes sans gravité et pour traiter les douleurs musculaires et articulaires légères. Les propriétés anti-inflammatoires de l’harpagophytum ont clairement été documentées par de nombreux scientifiques. Ce qui en fait un remède sûr dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
La certification des autorités de santé vient dans la foulée. L’OMS reconnaît comme « cliniquement avéré » l’utilisation de l’harpagophytum dans le traitement des rhumatismes bénins. En France, l’Agence en charge de la Sécurité du Médicament reconnaît aussi la plante dans un usage en phytothérapie et la classe dans sa liste des plantes médicinales traditionnelles.
Parallèlement à cela, le laboratoire Natur’édéa a élaboré sa toute nouvelle gamme de produits qui vous aideront à soulager les douleurs articulaires. Ce sont, entre autres, des complémentaires alimentaires, des gels d’actifs et des sprays qui ont également pour actions de détendre vos crampes et contractures.
Quelques habitudes simples pour préserver vos articulations
Bien que l’alimentation contribue à la préservation des douleurs musculaires et articulaires, et à leur diminution, c’est l’adoption des habitudes de vie saine qui conduira à l’amélioration globale de votre état de santé de façon durable. Manger équilibré et sainement, faire de l’exercice physique et s’hydrater suffisamment sont des mesures bienfaisantes pour vaincre ces douleurs.
Faites aussi attention à votre poids. Les kilos en trop compriment les articulations et peuvent les abîmer à la longue. De bonnes habitudes nutritionnelles permettent de réduire votre apport calorique journalier sans pour autant induire un régime de privation. Apporter des nutriments essentiels à vos articulations est aussi une voie efficace pour soulager les douleurs articulaires rapidement !
N’oubliez pas d’apprécier des moments de massage thérapeutique le matin ou soir avec du gel adapté afin de détendre agréablement vos muscles. Les principes actifs du gel vont anticiper sur les accès inflammatoires qui provoquent les douleurs articulaires. Et enfin, un conseil simple mais très important pour vos articulations : dormez suffisamment !