Quels sont les effets du passage à l’heure d’été sur notre corps ?
Depuis 1976, on avance ou on retarde l’horloge d’une heure à chaque équinoxe en France. Ce changement d’heure cyclique n’est pas sans conséquence sur notre santé. Quels sont les effets du passage à l’heure d’été sur notre corps ? Nos experts font le point pour vous.
Quelles conséquences pour l’organisme ?
L’heure d’été en France correspond à 2 heures d’avance sur l’heure solaire. Ce changement brusque de rythme horaire dérégule le fonctionnement de notre horloge biologique et peut favoriser la fragilité de notre système immunitaire. En effet, l’horloge biologique humaine est basée sur le cycle circadien naturel qui fonctionne sur 24 heures en alternance veille-sommeil. Cette horloge propre à chaque personne rythme, entre autre, la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil, ainsi que l’activité du système immunitaire.
Le passage à l’heure d’été qui ampute notre sommeil d’une heure provoque en plus du dérèglement de notre horloge interne, un trouble de l’appétit, un sommeil perturbé (difficultés d’endormissement, insomnies, réveils fréquents), le manque de concentration et des troubles d’humeur.
Comment réagit notre corps à ce changement d’heure ?
Ce sont principalement des synchroniseurs externes qui influencent notre horloge biologique pour une nouvelle adaptation au rythme de 24 heures. La lumière du jour est le synchroniseur le plus puissant. L’organisme y trouve un référentiel naturel pour s’accorder rapidement au nouveau rythme. Cependant, cela pourrait prendre un peu plus de temps chez les personnes fragiles tels que les enfants, les seniors ou les personnes malades.
Pour les sujets confrontés à des difficultés d’adaptation au changement d’heure et pour lesquels les symptômes durent dans le temps, des traitements sont proposés. La luminothérapie est généralement utilisée pour favoriser la régulation de l’horloge biologique. Quant au sommeil perturbé, des compléments alimentaires peuvent aider à retrouver une qualité de sommeil durable.
Changement d’heure : comment y faire face sereinement ?
Pour mieux vivre les passages à l’heure d’été ou d’hiver, il existe des solutions à utiliser au quotidien :
• marcher quotidiennement afin de profiter du temps d’ensoleillement et prévenir la vague dépression saisonnière ;
• pratiquer une activité sportive au réveil pour favoriser la concentration pendant la journée ;
• éviter la surexposition à la lumière bleue des écrans et la consommation d’excitant comme le café.
En plus de ces pratiques, le recours à une cure de compléments alimentaires peut être envisagé. Natur’édéa a conçu une gamme de produits naturels, avec des experts en santé, utiles lors de changement d’heure. Les personnes ayant un sommeil perturbé peuvent donc compter sur ces compléments alimentaires à base de plantes (mélisse, mélatonine, tilleul, camomille) pour bénéficier d’un endormissement rapide qui conduit à un sommeil réparateur !
Articles similaires :