Faire baisser la glycémie par les plantes

Faire baisser la glycémie par les plantes

Sommaire

  • L’origine de la glycémie
  • Les plantes naturelles qui aident à réguler la glycémie
  • Quel complément alimentaire choisir pour améliorer son taux de glucose dans le sang ?

L’origine de la glycémie

La glycémie se caractérise par la concentration de glucose dans le sang. En effet, trop de sucres dans l’organisme peuvent présenter des risques. Lorsqu’il y a une concentration de glucose, des variations apparaissent : en trop grande quantité, on parle d’hyperglycémie et en trop petite quantité, d’hypoglycémie. 

Plusieurs organes interviennent pour maintenir un taux normal de glycémie sans le sang. Suivant les cas, ils libèrent ou prélèvent du glucose dans le sang. Le foie par exemple, est capable d’ajuster son action pour maintenir une valeur de glycémie constante, ce qui permet un approvisionnement régulier de tous les organes sans excès.

Trop de glucose dérègle le métabolisme et peut avoir des répercussions sur la santé avec des maladies importantes. Quand les cellules sont constamment soumises à une dose élevée d’insuline par apport élevé de glucose, elles réagissent et le nombre de récepteurs à insuline diminue sur leurs membranes : on parle de « résistance à l’insuline ».

La régulation de la glycémie est possible grâce à des plantes naturelles et saines pour l’organisme.

Les plantes naturelles qui aident à réguler la glycémie

Plusieurs types de plantes peuvent influer sur la régulation de la glycémie :

  1. La cannelle contribue au maintien d’une glycémie plus stable, sans apport calorique. De plus, sa richesse en tanins aux propriétés antioxydantes, rend cette épice intéressante dans l’alimentation car ces derniers influent sur la glycémie.
  2. L’ail : à la fois légume et condiment, l’ail est une plante aromatique qui contient de nombreux composants actifs pouvant se révéler utiles dans le maintien d’une glycémie normale :
  • de la vitamine B6, impliquée dans le métabolisme énergétique ;
  •  des antioxydants ;
  • des acides aminés indispensables riches en soufre, un minéral qui contribue à développer la fonction antioxydante des cellules.

3. Le zinc

Ce minéral est un puissant antioxydant. Il est également reconnu pour sa contribution dans le métabolisme des glucides ainsi que dans le maintien du métabolisme normal des macronutriments (protéines, graisses, glucides). Le zinc se trouve notamment dans les aliments comme les fruits de mer, la viande, les abats, les produits laitiers et les céréales complètes.

4. Le chrome

Cet oligoélément essentiel contribue au métabolisme des macronutriments (protéines, graisses, glucides) et joue un rôle clé dans le maintien d’une glycémie normale. Les principales sources de chrome sont les fruits de mer, la viande, les légumes et les fruits secs.

Plusieurs mécanismes complexes permettent de maintenir l’équilibre du corps humain. Parmi ces mécanismes, la régulation de la glycémie constitue l’une des constantes physiologiques parmi les plus importantes.

5. Le gymnema sylvestris est une plante hypoglycémiante connue. Cette plante, grâce à son principe actif unique l’acide gymnémique, réduit la glycémie en diminuant l’absorption du sucre et en augmentant la quantité d’insuline.

6. Le fenugrec exerce une action sur la santé et sur le niveau de glucose sanguin en retardant la digestion. Par conséquent, la vitesse d’absorption du sucre diminue dans les intestins et ainsi, le fenugrec aide à maintenir un taux normal de glycémie dans le cadre d’un style de vie sain.

Quel complément alimentaire choisir pour améliorer son taux de glucose dans le sang ?

Au quotidien, le fait d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de pratiquer une activité physique de manière régulière contribue au contrôle de la glycémie et au maintien d’un taux normal. Chez certaines personnes, la prise de compléments alimentaires peut être envisagée. 

 Natur’eda a développé après plusieurs années de recherche les gélules Gluconorm pour la régulation de la glycémie.

Ces gélules ont une double action bienfaisante sur la régulation de la glycémie :

  • Elles favorisent le maintien d’un taux normal de glucose dans le sang (cannelle, gymnema, chrome)
  • Elles stimulent le mécanisme permettant la transformation du sucre en énergie (fenugrec)

Retrouvez les gélules Gluconorm : https://naturedea.com/complement-alimentaire-regulation-glycemie

Si vous avez des problèmes de santé importants, il est recommandé d’être conseillé par un médecin et d’avoir le traitement adéquat à votre maladie.