Lutter contre la fatigue hivernale
En hiver notre organisme est mis à rude épreuve, avec une conséquence inévitable : la fatigue hivernale ! Résultat, les batteries sont très vite à plat. Mais cette situation n’est pas irrémédiable. Nous vous détaillons dans les lignes qui suivent, les causes de cette fatigue saisonnière, ainsi que quelques conseils précieux qui vous aideront à booster votre énergie !
Pourquoi sommes-nous souvent fatigués en hiver ?
Il est connu de tous que l’hiver est une saison propice à l’installation d’une fatigue générale. Ce phénomène est d’abord dû au manque d’ensoleillement et à la baisse de luminosité durant cette période. Les journées sont plus courtes et les réveils de plus en plus compliqués avec des températures plus basses. Au lever du jour, l’état de somnolence ne s’estompe pas, suivi d’un sentiment d’épuisement en fin de journée.
En effet, le corps se défend inlassablement face à de nombreux facteurs : le froid, les infections et l’air de mélancolie que diffuse le temps. L’organisme doit aussi adapter son horloge biologique à la baisse de la luminosité, produire plus d’énergie pour garder le corps au chaud, et une quantité de mélatonine plus importante pour gérer les cycles de sommeil afin de s’assurer une réponse immunitaire. Ce faisant, le cercle vicieux de la fatigue hivernale s’installe !
Comment agir pour ne pas subir la fatigue hivernale ?
Heureusement, l’organisme de chaque personne est doté d’une défense naturelle performante, qui lorsqu’elle est convenablement entretenue et assure une protection immunitaire efficace. Ainsi, pour booster son énergie, l’alimentation reste la source privilégiée pour les apports en nutriments essentiels (oligo-éléments, sels minéraux et vitamines) qui sont indispensables au bon fonctionnement des cellules immunitaires.
Une place importante doit aussi être faite à la vitamine D pour remédier aux effets néfastes du manque d’ensoleillement. Un déficit de cette vitamine a pour conséquence d’affecter le moral, d’augmenter la fatigue et d’affaiblir le système immunitaire. Il faut d’autre part éviter une carence en fer qui pourrait favoriser les infections.
Enfin, booster son énergie passe aussi par de bonnes habitudes sportives. Enfilez votre tenue et allez marcher ou courir pour donner un coup de pouce à votre métabolisme. De plus, l’exposition à de l’air frais et à la lumière naturelle va doper votre énergie et améliorer votre humeur. Des exercices de yoga, de relaxation et de respiration sont aussi préconisés.
Plus de tonus avec des compléments alimentaires naturels
Vous pouvez également enrichir votre régime alimentaire avec quelques indispensables produits naturels recelant des vertus avérées. Certains complexes vitaminiques sont conseillés à cet effet : la propolis, le ginseng et la gelée royale qui sont des solutions naturelles permettant à l’organisme de mieux gérer le phénomène de la fatigue hivernale.
Les compléments alimentaires développés par Natur’édéa, sont très bien absorbés par l’organisme pour booster son énergie.
Avec leurs composants à base de plantes et de substances nutritives naturelles minutieusement choisies par des experts phytothérapeutes, ils donnent un vrai boost d’énergie au corps ! Des cures de la gamme de compléments alimentaires Natur’édéa permettront de vous préparer à bien passer la période hivernale en renforçant de façon naturelle vos défenses immunitaires !
Articles similaires :