Perte de mémoire et de concentration : reconnaître les troubles

perte de mémoire et de concentration

Les rythmes de la vie et les tâches du quotidien nous obligent à solliciter en permanence notre mémoire. En conséquence, lorsque surviennent des problèmes de perte de mémoire et de concentration, cela met en jeu un grand nombre de structures cérébrales. Cependant, il faut pouvoir faire la part des choses et bien reconnaître une situation de trouble de la mémoire.

Le fonctionnement de la mémoire et de la concentration

Il faut considérer le fonctionnement de la mémoire comme une implication d’un ensemble de réseaux neuronaux, répartis dans différentes régions du cerveau et qui fonctionnent en interdépendance totale.

En réalité, le cerveau de l’homme est le siège de plusieurs mémoires, les unes différentes des autres. Lorsqu’une information est acquise, elle est encodée par un processus neuronal avant d’être stockée. Ce processus d’encodage n’est toutefois pas nécessairement suivi d’un stockage. Certaines informations passent aux oubliettes tandis que d’autres sont gardées et consolidées en vue d’une réutilisation.

Lorsqu’une personne juge indispensable de se souvenir d’une information, elle lui accorde toute son attention afin d’en garder les données dans sa mémoire : c’est la concentration. Elle est définie comme étant la capacité d’un individu à orienter l’ensemble de son éveil mental à destination d’un seul objet. Cela explique pourquoi la concentration est considérée comme la base d’un travail intellectuel efficace.

Comment reconnaître les troubles de la mémoire ?

Les capacités d’attention et de concentration diminuent graduellement à mesure qu’une personne gagne en âge. À partir de 40 ans, il peut apparaître chez certaines personnes des épisodes de perte de mémoire et de concentration. Pour celles-ci, se concentrer ou analyser des informations semble être compliqué. Le processus d’enregistrement des données prend du temps et devient nettement plus difficile.

Par contre, les trous de mémoire révèlent simplement une difficulté passagère du cerveau à délivrer une information spécifique, parmi celles qu’il a stocké. Cela arrive à tout le monde. C’est le cas par exemple d’un individu qui essaye de se rappeler l’endroit où il a rangé un dossier ou ses clés, ou encore le nom d’une connaissance.

Mais lorsque ces troubles de la mémoire s’intensifient et impactent négativement la vie quotidienne, il est alors important de consulter un médecin. En effet, les pertes de mémoire et de concentration peuvent avoir des conséquences néfastes sur la vie de famille, les activités du quotidien, et même mettre la vie de la personne en danger (oublier son adresse ou d’éteindre la gazinière par exemple).

Quelles solutions pour entretenir sa mémoire ?

La capacité de votre mémoire peut être améliorée par de simples exercices pratiques de concentration, des jeux de société, les mots-fléchés, le sudoku, etc. Une bonne hygiène de vie pourra également contribuer à la consolidation de la mémoire. Pour cela, il faut manger de façon équilibrée, faire régulièrement une activité physique, la méditation et bien dormir.

Lorsque les pertes de mémoire et de concentration ne sont pas liées à une maladie grave, le traitement des affections améliore la symptomatologie : c’est le cas des antidépresseurs et des anxiolytiques.

Natur’édéa propose une large gamme de produits naturels, destinés à stimuler davantage la mémoire et à renforcer la capacité de concentration. Proposés sous forme de compléments alimentaires (notamment à base de Ginkgo Biloba), ils sont conçus dans le but de répondre spécifiquement aux besoins de chaque personne. Riches en antioxydants, en oligo-éléments et en nutriments essentiels, ils aident au maintien des fonctions psychologiques et au processus de la mémorisation.