Raideurs matinales : comment les soulager ?

raideur articulaire

Avec l’âge ou sous l’effet de certains traumatismes, les articulations tendent à se coincer douloureusement, notamment le matin au réveil. Vous subissez des réveils nocturnes dus à des douleurs articulaires ? Elles peuvent devenir un véritable calvaire au quotidien. Comment les soulager ? Nous vous expliquons tout !

Raideurs articulaires matinales : que se passe-t-il au niveau des articulations ?

Le cartilage est ce qui permet aux extrémités osseuses (articulations) de glisser harmonieusement les unes sur les autres. Lorsque le cartilage commence à dégénérer, il présente quelques irrégularités qui enlisent le glissement. De plus, des inflammations fréquentes altèrent la viscosité du liquide synovial qui joue le rôle de lubrifiant au niveau des articulations. Il s’apparente à de la graisse exposée au froid. Cela explique les blocages suite à une immobilité durant la nuit.

La raideur matinale débute habituellement par une rigidité anodine dans le bas ou le haut du dos, d’une épaule ou encore d’une cheville. Puis le temps passe et cette raideur revient régulièrement et devient plus importante, au point de déclencher d’autres raideurs…

Comment soulager les raideurs articulaires ?

La raideur matinale occasionne généralement des contractures. Si vous ressentez de pareilles douleurs, ne forcez pas vos gestes. Effectuez-les en douceur.

Afin de prévenir ces différentes gênes, pensez à bien entretenir vos muscles. La pratique régulière d’une activité physique vous fera profiter d’un meilleur confort de vie. Veillez à être actif durant votre journée. Marchez beaucoup, car plus votre sédentarité est importante, plus vous êtes sujet à des raideurs matinales. On conseille en guise de sport d’entretien : la marche, le vélo, la natation, la gymnastique douce ou le yoga.

Le poids est aussi un facteur très important à prendre en considération, car le surpoids ajoute une pression supplémentaire sur les articulations. Sur le plan alimentaire, il est recommandé d’adopter un régime anti-inflammatoire composé de fruits et légumes, de protéines végétales et animales et d’antioxydants pour l’entretien des muscles.

Quels remèdes naturels à base de plantes contre les raideurs matinales ?

Certains remèdes issus de la phytothérapie s’avèrent très intéressants et efficaces pour le soulagement des raideurs articulaires. Ils optimisent le système locomoteur et aident à entretenir la flexibilité des articulations. L’harpagophytum est une plante connue pour ses nombreuses vertus. Elle soulage l’irritation articulaire et vous aide à maintenir la santé de vos cartilages et une bonne mobilité. Les algues marines, la prêle, le manganèse, la menthe sont également connus pour aider à soulager.

L’élixir naturel Articamyl, à base d’harpagophytum, d’urtica dioica, de prêle, de gingembre et de manganèse, est recommandé par de nombreux spécialistes pour vous aider à apaiser vos articulations sensibles ou fragiles afin d’assurer leur souplesse.

Pour encore plus d’efficacité, il est recommandé de combiner la prise d’Articamyl avec des séances de massage (ou auto-massage) à l’aide du Soulagen’Pro, en l’appliquant sur vos articulations sensibles. Il s’agit du premier gel de massage à associer 11 actifs essentiels : les algues marines, l’argile, l’harpagophytum, la prêle et des huiles essentielles. Vous constaterez un soulagement immédiat de vos zones en tension.

Le laboratoire Natur’édéa est reconnu comme une référence dans le domaine des soins articulaires. Nos experts phytothérapeutes ont développé une gamme de produits naturels efficaces contre les raideurs articulaires. Cette gamme est composée de compléments alimentaires, de gels et de sprays qui ont pour action de détendre rapidement vos douleurs articulaires et musculaires.

Articles similaires :