Comment soigner les fuites urinaires chez la femme ?

Fuite urinaire chez la femme

Des millions de femmes en France sont atteintes de fuites urinaires qui peuvent apparaître à tout âge, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il existe différents types de fuites urinaires chez la femme. Cet article vous explique comment retrouver un confort urinaire de façon naturelle.

La fuite urinaire chez la femme : comment cela s’explique ?

L’incontinence urinaire ou la fuite urinaire chez la femme se caractérise par des pertes involontaires et incontrôlables d’urine, survenant de façon inopinée au cours de la journée et de la nuit. En pratique, il ne s’agit pas de maladie, mais plutôt d’un symptôme généralement lié à un trouble physique.

En effet, le périnée qui est un ensemble de muscles, est l’organe chargé de la fermeture de la vessie. Il est situé au bas du bassin. Lorsqu’il se relâche et perd de sa tonicité, le périnée ne parvient plus à assurer son rôle de “verrou ” de la vessie, et des fuites peuvent survenir. C’est ce défaut de tonus de ce muscle qui favorise en particulier l’incontinence urinaire à l’effort.

Le dysfonctionnement est plus fréquent avec l’âge. Il toucherait près de 55% des femmes au-delà de 60 ans, toutes sévérités confondues. Encore trop peu d’entre elles osent en parler à un professionnel de la santé. Pourtant, des solutions efficaces existent dans la plupart des cas pour régler le problème avec succès.

Les types de fuite urinaire chez la femme

Lorsque le dépistage est positif, les principales causes du trouble fonctionnel sont définies avant d’envisager le traitement de l’incontinence urinaire. L’anamnèse va orienter vers les origines probables des fuites chez la personne. Dans le cas de la femme, l’incontinence est souvent mixte, réunissant des composantes d’urgence et de stress. On distingue de façon générale :

•    L’incontinence urinaire à l’effort : elle est la forme la plus répandue des fuites urinaires chez la femme. Elle se manifeste par la fuite de petites quantités d’urine due à une pression accrue sur l’abdomen et la vessie, provoquée par un effort physique, un éclat de rire, un éternuement, un accès de toux, etc.

•    L’incontinence urinaire d’urgence encore appelée « vessie hyperactive » causée parfois par le simple fait de penser à uriner, de marcher, d’entendre de l’eau couler, etc. Cette incontinence résulte en général d’un problème de santé ayant rapport au contrôle nerveux de la vessie. Les personnes qui en souffrent, urinent très fréquemment.

•    L’incontinence urinaire par regorgement : elle résulte d’un trop-plein de la vessie. Le sphincter laisse alors s’échapper de l’urine de manière incontrôlée.

•    L’incontinence totale : ce type d’incontinence est caractérisé par un écoulement en continu de l’urine. Ici, la vessie n’assure plus sa fonction de réservoir d’urine. L’incontinence totale est dans nombre de cas la conséquence d’une maladie chronique ou d’un accident ayant provoqué la destruction partielle ou totale du sphincter.

Quelles sont les solutions de traitement de l’incontinence urinaire ?

Il existe différents traitements selon les cas d’incontinence, orientés vers un soulagement des conséquences réversibles des fuites. Les traitements médicamenteux par des anticholinergiques sont prescrits pour réduire l’activité vésicale, et par conséquent, diminuer les épisodes d’incontinence. En un mot, ils réduisent l’envie permanente d’uriner qui est récurrent dans les différents types de fuites urinaires chez la femme.

Le laboratoire Natur’édéa a développé une gamme de produits à base de plantes pour le confort urinaire de la femme. Le complément alimentaire “Normaflux” apporte à cet effet une aide complète de traitement de l’incontinence urinaire en tonifiant les muscles pelviens tout en assouplissant les tissus de la vessie.

Des gélules de la même gamme permettent de lutter contre l’incontinence d’effort et l’incontinence intempestive chez la femme. Elles contiennent des actifs naturels, qui associent des extraits d’isoflavones de soja et de pépins de courge, très efficace pour maintenir un flux urinaire normal.