Comment bien dormir ? 4 conseils simples pour améliorer votre sommeil

Comment bien dormir ?

Le manque de sommeil entraîne sur le long terme une perte d’attention, une fragilité émotionnelle, un risque d’obésité et une hypertension artérielle.

Un sommeil réparateur est un élément essentiel d’un mode de vie sain et équilibré. Il est donc important de prendre de bonnes habitudes pour s’assurer d’être au maximum de ses capacités. Vous vous demandez donc : comment bien dormir ? Comment éviter de se réveiller pendant la nuit ? Comment s’endormir rapidement ?

Voici quelques conseils simples pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.

HABITUDE 1 : Pas d’écrans avant le coucher

On en parle beaucoup, les écrans (ordinateur, portable, tablettes) dégagent une lumière bleue néfaste car elle envoie de faux signaux au cerveau. Elle recrée en quelque sorte l’effet de la lumière du jour : votre cerveau comprend alors qu’il est temps de se lever. La synthèse des hormones du sommeil, la fameuse mélatonine, ne peux pas se faire. Résultat : impossible de trouver le sommeil, vous devez attendre plusieurs heures avant que votre cerveau ne comprenne qu’il est temps de dormir. 

HABITUDE 2 : Éviter de se coucher le ventre plein

La digestion peut vous donner des ballonnements désagréables et donc néfastes à l’endormissement. Par ailleurs la phase de digestion fait augmenter la température corporelle alors que le sommeil permet une diminution de celle-ci.

Idéalement, il faudrait respecter un délai de 2 heures au moins entre repas et coucher.

HABITUDE 3 : Avoir un rituel de sommeil

Un petit rituel “pré-sommeil” peut aider votre organisme à s’apaiser et stimuler l’endormissement . Par exemple : faire une petite marche, lire quelques pages d’un bon livre, boire une tisane, prendre un bain …

Dans la mesure du possible, couchez-vous toujours à la même heure.

HABITUDE 4 : S’aider de la nature

De nombreuses plantes sont connues et étaient déjà utilisées par nos ancêtres pour leurs vertus sur le sommeil : valériane, eschscholtzia, passiflore, mélisse,…

N’hésitez pas à vous aider avec des produits naturels à base de plantes ou d’huiles essentielles. Selon vos préférences, vous pourrez les trouver sous différentes formes : gélules, ampoules, élixir ou tisane contenant des plantes du sommeil. Un autre actif : la mélatonine que nous synthétisons naturellement pour nous endormir mais pas toujours en quantités suffisantes. De nombreux compléments alimentaires proposent des mélanges plantes / mélatonine.

Nous avons développé avec des experts deux produits naturels pour vous aider à trouver un sommeil de qualité :

  • Sommeilcalm, sous forme de comprimés, associent des actifs naturels qui agissent en synergie pour vous assurer une nuit paisible sans réveil. Idéal si vous vous réveillez souvent durant la nuit.
  • Le concentré liquide Phytoplantes sommeil, conçu pour être rapidement assimilable, associe des plantes apaisantes et de la mélatonine pour vous aider à vite vous assoupir. Si vous avez du mal à trouver le sommeil à l’heure du coucher, alors le concentré Phytoplantes sommeil vous aidera à vous endormir rapidement.

A savoir aussi qu’avec l’âge le sommeil se modifie : plus on vieillit moins on a besoin de sommeil et plus celui-ci est fractionné. Pas d’inquiétude donc si vous dormez moins longtemps la nuit, c’est tout à fait normal ! Prenez un bon livre, relaxez vous et vous vous endormirez. Vous pouvez compenser par une petite sieste en début d’après-midi si votre emploi du temps vous le permet. L’important étant toujours d’écouter votre corps.