Quels sont les bienfaits d’une cure détox ?

cure détox

Au cours de nos repas on fait tous des excès et généralement, le corps à du mal à suivre. Alors pourquoi ne pas faire une cure de détox ? Pour purifier son corps et son organisme, rien ne vaut la détoxification

C’est le réflexe healthy du moment : la cure détox. suivie par par un grand nombre de stars américaines en quête d’un organisme sain, le détox a depuis un certain temps et de plus en plus  le vent en poupe.  Mais une cure détox, c’est quoi au juste ? Comment savoir si on en a réellement besoin ? Quels sont les meilleurs aliments détox ? Une détox en pratique, ça donne quoi ? On vous dit tout !

1. Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Une cure détox a pour objectif l’élimination des toxines accumulés dans le corps (mercure, dioxine, divers polluants…) par les émonctoires, Qu’on se rassure : la détox, ce n’est pas un régime minceur restrictif ! 
C’est avant tout une 
alimentation saine pour rééquilibrer son organisme. 

Mais si la cure détox n’a pas pour objectif premier de faire maigrir, elle y contribue pour plusieurs raisons : d’une part, parce qu’elle implique des changements alimentaires (on perdra donc forcément un peu, en fonction de son alimentation d’avant). Ensuite, parce que son objectif est de nettoyer le corps de ses excès accumulés, et de mettre au repos, pour mieux les “remettre à neuf “, les organes digestifs et d’élimination. Habituellement surchargés, ceux-ci, du coup, fonctionneront beaucoup plus efficacement (on brûlera mieux les calories, par exemple) : une sorte de reset du métabolisme ! Enfin, parce que cette méthode façon “purge douce” est aussi une parenthèse pour soi et son corps, qui permet de repartir sur de vraies bonnes bases, rééquilibrée, avec de l’énergie à revendre, le teint frais, avec de beaux cheveux et un moral au top ! Motivée pour continuer sur de bonnes bases, on en garde toujours de bons réflexes minceur.

2. Comment l’appliquer et quel est le bon moment ? 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour purifier et détoxifier son organisme.

Comme son nom l’indique, une cure détox permet d’éliminer toutes les méchantes toxines accumulées dans l’organisme (même celles qui sont produites par notre propre organisme), et qui ne nous font pas vraiment de bien. 

Il existe plusieurs types de cure detox :

Il y a  la version ultra rapide de cure détox en 3 jours. Celle-ci vous débarrasse facilement des excès du type alcool à profusion Ensuite, il y la détox un peu plus longue, d’une durée d’une semaine ou deux ou trois. Attention, on ne se met pas à une détox de plus de trois jours sans avis médical. La détox peut être contre-indiquée pour de nombreuses personnes.

Vous avez le choix entre des détox à base d’aliments divers ou celles à aliment unique (ou presque). Au choix dans ces mono-diètes : détox citron, cure de raisins, détox pommes, jus détox, souping…

Quel est le bon moment ?

Détox d’automne, détox d’après fêtes, détox bio… Le moment n’est pas seulement dicté par un changement de saison ou un excès de fin d’année.

L’accumulation de toxine se manifeste de plusieurs façons : on a du mal à trouver le sommeil, on est stressé, anxieux, toujours fatigué, nos cheveux sont de très mauvaise qualité… Bref, c’est pas jojo !  

Alors si vous avez tous ces symptômes, il est recommandé de suivre une cure détox pour insuffler une nouvelle énergie à l’organisme.

3. Quels sont les aliments à privilégier pour une cure detox non fastidieuse et efficace ?

cure détox

Lorsqu’on veut détoxifier son organisme, il est très important de faire attention à ce que l’on mange ou ce que l’on boit.
En effet, certains aliments ont la fâcheuse tendance à ralentir notre métabolisme.

A l’inverse, d’autres aliments sont de bons alliés pour détoxifier l’organisme. C’est le cas par exemple du citron qui agit directement sur la digestion ou du de l’ananas qui draine lui aussi le système digestif.

Côté légumes, on retrouve l’asperge qui est parfait pour le foie et le radis noir qui régénère le foie naturellement.

Quant aux boissons, on fait le plein de smoothies sains et de thé (vert) !

Astuces pour une cure détox réussie 

Une détox minceur dure idéalement 3 semaines (minimum une), et elle ne doit pas affamer ! Il n’est pas question de se nourrir exclusivement de bouillon de légumes et de smoothies. Simplement, on augmente effectivement la part du végétal pour faire le plein de fibres et de vitamines. Mais on se fait des assiettes suffisamment copieuses pour ne pas souffrir de la faim. Voici 10 astuces.

Astuce n°1 : Supprimez les aliments riches en toxines, qui “encrassent” l’organisme : charcuteries, viande rouge, produits laitiers et fromages, alcool, et tous les aliments sucrés (sodas, desserts autres que les fruits), ainsi que tout ce qui est industriel et tout prêt (sauces, plats, soupes, pains et gâteaux…)

Astuce n°2 : Favorisez le cru : les aliments contiennent beaucoup plus d’enzymes quand ils ne sont pas cuits (celles-ci disparaissent généralement autour de 50°C), et sont plus riches en vitamines. Quand on cuit, c’est le moins possible (exception : les soupes).

Astuce n°3 : Choisissez des aliments que vous aimez  : même s’ils sont censés être détox, on ne mangez  pas de radis noir, de fenouil ou d’artichaut si vous ne les appréciez pas ! !

Astuce n°4 : Consommez de bons sucres : riz (complet), sarrasin, quinoa, mais aussi légumineuses (pois, lentilles, haricots).

Astuce n°5 : Aromatisez : usez et abusez des herbes, épices, et réduisez la quantité de sel.

Astuce n°6 : Ne supprimez pas les graisses : mais ne conservez que les “bonnes” : mangez des avocats,  des noix, amandes,… utilisez de l’huile d’olive, de colza, de noix sur vos aliments.

Astuce n°7 : Mangez de saison : pas de fraises ou de concombre en décembre ! Choisissez du frais, allez au marché et profitez-en pour découvrir des légumes peu consommés habituellement. Une détox diffère selon la saison, parce que l’organisme a des besoins différents !

Astuce n°8 : Supprimez le pain et réduisez le gluten en privilégiant les aliments qui n’en contiennent pas (riz au lieu de pâtes chinoises par exemple, sarrasin au lieu de semoule…)

Astuce n°9 : Autorisez-vous un petit goûter si vous avez faim : fruit ou oléagineux, carrés de chocolat noir, laitage nature de soja ou d’amandes… , grand jus de légumes maison, boisson chaude ou froide type tisane de plantes, thé vert avec citron et gingembre pour drainer et tonifier le foie.

Astuce n°10 : Préférez le bio : ils contiennent moins de pesticides et d’additifs, sont plus riches sur le plan nutritionnel, notamment sur le plan des vitamines, des oligoéléments et des antioxydants. C’est toujours bon à prendre ! Si on n’a pas l’habitude d’acheter des produits bio, on peut le faire à son rythme, selon son budget.

Pour une cure détox efficace, pratiquez aussi une activité physique

Parce que manger sainement c’est bien, mais faire du sport en parallèle c’est mieux, il est indispensable de se dépenser.

Mais pas n’importe comment. Inutile de se tuer à la tâche en faisant de l’activité physique trop poussée. On bouge, mais de façon modérée en faisant de la marche par exemple.

Le sport favorise l’oxygénation des muscles et donc l’élimination des toxines. Alors dans le cadre d’une cure détox, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Nous avons développé avec des experts un Draineur naturel minceur afin de stimuler le métabolisme et les fonctions d’élimination pour une cure détox maîtrisée et efficace !

 C’est parti pour un intérieur sain grâce à la cure de détox ! 

Articles similaires :