Quels sont les bienfaits des plantes pour le sommeil ?

plantes pour le sommeil

Vous souhaitez trouver une meilleure alternative aux somnifères ? L’efficacité de certaines plantes pourra vous étonner ! Nos experts vous donne dans cet article des réponses claires sur les bienfaits de ces plantes pour le sommeil.

Bien dormir : les plantes à la rescousse

Connu sous le terme de « phytothérapie », l’usage naturel des plantes pour le sommeil est une approche de la médecine douce. Cette dernière se base sur des vertus insoupçonnées de plusieurs ingrédients naturels permettant de lutter contre l’insomnie. Ces ingrédients ont pour la plupart fait l’objet de recherches scientifiques avérées permettant de confirmer leurs bienfaits.

Un traitement non-médicamenteux à base de plantes aux vertus sédatives et relaxantes a l’avantage de favoriser le sommeil sans problème d’accoutumance !

Aujourd’hui, les troubles du sommeil affectent de plus en plus de personnes en France. Ainsi, 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Un traitement de ces troubles mettant en évidence l’efficacité des plantes pourrait améliorer le confort de vie de beaucoup d’entre nous.

Comment agissent les plantes sur le sommeil ?

L’une des premières actions des plantes pour dormir est de calmer les troubles digestifs qui peuvent altérer la qualité du sommeil. On a souvent du mal à l’imaginer, mais une mauvaise digestion fait partie intégrante des causes majeures de l’insomnie. Les plantes pour le sommeil agissent donc sur ces troubles, aidant ainsi les personnes à s’endormir plus facilement.

Parallèlement, elles libèrent à petites doses leurs substances actives antispasmodiques et relaxantes qui influent sur le système nerveux central et le muscle cardiaque. Une action sédative prend place et permet d’apaiser le stress et les angoisses. L’étape suivante est indiscutablement le basculement dans un sommeil profond et réparateur.

Pour les personnes âgées ou fragiles, les plantes pour le sommeil sont des remèdes doux en cas de problème d’endormissement ou de réveil nocturne à répétition. En général, le traitement est sans effet secondaire ni contre-indication.

Quelques exemples de plantes pour dormir

Les plantes utilisées en phytothérapie ayant des propriétés sédatives pour calmer les troubles du sommeil sont multiples. La mélisse par exemple est connue pour ses vertus antispasmodiques et apaisantes du système nerveux et digestif. La valériane est couramment utilisée pour détendre le corps et aider les personnes à trouver le sommeil. Elle est consommée sous forme d’extrait liquide. L’usage de la camomille est conseillé pour la relaxation et une préparation de l’organisme au sommeil.

Plusieurs autres plantes interviennent également dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Elles peuvent s’associer entre elles pour décupler leurs effets bénéfiques afin de vous libérer de l’usage excessif des somnifères chimiques.

Natur’édéa vous propose deux produits homologués pour leurs bienfaits sur l’organisme. Utilisez “Phyto-plantes” si vous souffrez de réveils nocturnes. “Sommeil Calm” vous aidera à vous endormir rapidement. Ces deux compléments alimentaires peuvent être utilisés en même temps pour conjuguer leurs effets. L’enseigne collabore en effet avec des experts en phytothérapie pour développer des remèdes dont les composantes sont approuvées par la Commission Européenne et l’ESCOP. 

Articles similaires :

Comment bien dormir ? 4 conseils simples pour améliorer votre sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *