Description
Troubles urinaires et problèmes de prostate ?
Envies trop fréquentes d’uriner… Fuites urinaires… Irritations et sensations de brûlure… Problèmes d’érection… Jet faible ou intermittent… Difficultés à purger la vessie… Avec l’augmentation de la taille de la prostate, une pression est exercée sur la vessie, ce qui resserre le diamètre de l’urètre. Les désagréments et problèmes liés au grossissement de la prostate des hommes sont des symptômes souvent handicapants au quotidien ! Ces troubles ne sont pas une fatalité mais, il faut en comprendre l’origine.Quels sont les troubles et symptômes liés à la prostate ?
L’hypertrophie bénigne de la prostate
A l’âge de 50 ans, les premières douleurs pour uriner se font sentir et le volume de la prostate augmente. L’hypertrophie bénigne de la prostate touche plus de la moitié des hommes âgés de 50 ans. Ce phénomène est dû à une excessive prolifération cellulaire. Le risque d’être touché par l’hypertrophie est plus important avec l’âge, une mauvaise hygiène de vie, le manque d’exercice physique…L’hyperplasie
La prostate est une petite glande située sous la vessie qui produit un composant du sperme. Avec l’âge, certaines hormones masculines provoquent la prolifération de ses cellules. Lorsque la prostate augmente de volume, c’est ce qu’on appelle l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), elle comprime les organes environnants (vessie, urètre). Cet effet gêne l’écoulement de l’urine et provoque une irritation des voies urinaires qui peut être aggravée par la remontée de bactéries le long de l’urètre. Toutefois ce trouble est bénigne pour la santé mais il peut être contraignant dans la vie quotidienne.La prostatite
Elle correspond à l’inflammation de la prostate lors d’une infection bactérienne. Les symptômes de la prostatite peuvent se manifester par un effet de brûlure et un besoin urgent d’uriner. Dans certains cas, les problèmes urinaires s’accompagnent de fièvre et de douleurs musculaires. Les hommes de tout âge peuvent être touchés.L’adénome
Cette maladie se caractérise par l’augmentation du volume de la prostate. Des difficultés à uriner (douleur lors de la miction) apparaissent et l’envie se veut plus fréquente. Ces symptômes se retrouvent notamment chez les hommes âgés d’une cinquantaine d’années.Problèmes de prostate : des solutions naturelles.
Les symptômes urinaires liés au grossissement de la prostate sont multiples :- faible débit urinaire
- un écoulement goutte à goutte
- un risque d’infection
- des réveils nocturnes
- Le saw palmetto a fait l’objet de multiples études cliniques concluant à son efficacité et son action pour améliorer le confort urinaire des hommes atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate (2)(3). On a pu attribuer cet effet bénéfique que au fait qu’il inhibe l’enzyme 5-alpha-reductase responsable du grossissement de la prostate.(4)
- Des essais cliniques menés avec des préparations expérimentales ont permis de prouver que l’association d’extraits de graines de courge et de saw palmetto permettait de réduire l’hypertrophie de la prostate elle-même.(5)
- La myrrhe désigne la résine aromatique d’un arbuste du désert. Elle a des vertus assainissantes et est employée pour combattre les irritations. En outre, elle soutient la bonne santé de la prostate.
- Le fenouil favorise l’élimination urinaire et limite ainsi l’engorgement de la vessie et l’inconfort qu’il procure. (5)