4 conseils et une astuce pour travailler sa mémoire simplement !

travailler sa mémoire

En dehors d’une pathologie liée à l’amnésie, une mémoire défaillante même avec l’âge n’a absolument rien d’irréversible. Il est tout à fait possible d’entraîner sa mémoire, comme on entraîne un muscle. Nos experts vous dévoilent dans cet article 4 conseils et astuces pour travailler sa mémoire simplement.

Pourquoi travailler sa mémoire ?

Solliciter incessamment sa mémoire permet de l’améliorer. Tel un sportif, elle a besoin d’entraînement afin d’être préservée de « l’usure » naturelle (trou de mémoire, perte de concentration, oublis répétitifs…). Cela passe en général par des stimulations quotidiennes qui ont pour fonction de booster votre sens de l’organisation et d’attention, de mieux anticiper les tâches et d’éviter les situations de stress. Dans ce domaine, de nombreux moyens naturels existent.

1. Faire des jeux

Les jeux font partie des nombreux exercices qui permettent de travailler sa mémoire. En version papier, ils vous aident à vous éloigner des écrans. Vous pouvez en trouver d’excellents qui favorisent la concentration comme les mots-croisés, les mots-fléchés, le sudoku, etc. Par ailleurs, rien ne vaut les jeux de société classiques qui permettent de partager un moment amusant en famille ou entre amis.

2. Méditer

La méditation reste un moyen des plus efficaces pour améliorer la connectivité cérébrale et entraîner sa mémoire à faire les tris. En 2012, des chercheurs de l’université de Californie ont établi un lien entre la méditation et la stabilité intellectuelle (concentration). Or, quand vous êtes concentrés et attentifs, vos souvenirs sont fiables et solides. Et cela vous permet de faire le tri dans le flot des pensées qui défilent dans votre tête.

3. Marcher

Un cerveau bien oxygéné favorise la mémorisation : c’est en résumé ce à quoi contribue une activité physique comme la marche. L’effort fourni augmente l’oxygénation du cerveau et améliore son fonctionnement. Parallèlement à cela, les décors urbains ou provinciaux qui défilent sous votre regard rafraîchissent le siège de votre mémoire à long terme. Selon une étude de l’Institut technologique de Géorgie aux États-Unis, un exercice régulier de marche d’au moins 20 minutes par jour, accroît de 10% l’agilité mentale et les performances de la mémoire.

4. Bien dormir

Bien dormir aide à assimiler les connaissances et à consolider les souvenirs. Un sommeil réparateur induit le repos du corps et permet aux neurones d’ordonner les informations traitées dans la journée. Vous aurez beau travailler votre mémoire, vous n’obtiendrez aucun résultat satisfaisant si vous ne jouissez pas d’un sommeil de qualité ! Cinq heures de sommeil au minimum sont requises pour favoriser un fonctionnement optimal de la mémoire.

Produits naturels pour rééquilibrer le travail de la mémoire

Pour jouer correctement son rôle, votre cerveau a également besoin de nutriments. Ils sont apportés par une alimentation variée et équilibrée, mais aussi par des plantes spécifiques utilisées dans la phytothérapie. Le Ginkgo Biloba est utile pour la mémoire et connu depuis la nuit des temps pour cette indication.

Pour information, le Ginkgo Biloba est une plante médicinale hors du commun, qualifiée de “fossile vivant” en Asie, parce qu’elle appartient à l’une des espèces arboricoles les plus anciennes que l’on connaisse. Particulièrement recommandée chez les personnes âgés, l’utilisation du Ginkgo comme complément alimentaire limite le déclin neuronal et les pertes de mémoire qui vont avec.

Le Ginkgo Biloba aide la mémoire et la production des neurotransmetteurs qui favorisent l’attention et la concentration. De façon concrète, la plante améliore la circulation sanguine qui optimise l’oxygénation du cerveau. En France, on privilégie les feuilles (fraîches ou séchées) qui composent les gélules à base Ginkgo Biloba qui concentrent le plus de principes actifs. 
C’est le cas de notre Ginkgo Biloba Bio qui concentre des extrait de Ginkgo Biloba Bio riche en antioxydants qui permettent de protéger les neurones.

Articles similaires :