Les nombreux bienfaits de la myrtille pour les yeux

bienfaits de la myrtille pour les yeux

On connaît surtout le petit fruit sauvage de la myrtille pour sa chair juteuse et son goût aigre-doux légèrement acidulé. Mais ce qui est moins connu, c’est sa composition qui en fait un véritable trésor de la nature pour la santé de nos yeux. Elle aide à améliorer une vision défaillante ou à conserver une excellente acuité visuelle. Nos experts vous explique dans cet article les bienfaits de la myrtille pour la yeux.

À la découverte de la Myrtille

La myrtille est un fruit d’été, plus précisément une baie de couleur bleue-noire ou violette qu’on cueille souvent entre Juin et Septembre. Elle pousse sur les massifs montagneux, généralement à une altitude de plus de 2.000 mètres. En France, vous pouvez trouver cet arbuste nain dans l’Est, le Massif Central et les Alpes. Déjà au Moyen-Âge, les peuples en faisaient la provision pour user de ses vitamines durant la saison hivernale.

Bien qu’essentiellement sauvage, la myrtille se cultive de plus en plus. Cette baie évoque les confitures de grand-mère, les desserts et les délicieux gâteaux. Mais elle est également utilisée dans des compléments alimentaire aidant à la bonne santé des yeux. Elle est en effet un ingrédient naturel très utilisé en phytothérapie. Ses innombrables vertus en font une alliée de notre santé, et plus précisément de nos yeux.

Les bienfaits de la myrtille pour les yeux

La vaccinium myrtillus (nom botanique de la myrtille) a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les découvertes médicinales qui en découlent confirment l’usage de ce petit fruit pour renforcer le réseau sanguin de la rétine. À en croire les chercheurs, la myrtille est d’une grande richesse en antioxydant, en fibres et en minéraux. Les flavonoïdes (antioxydants) contenues dans cette baie, participent activement à la régénérescence des vaisseaux sanguins des yeux. Ceux-ci protègent également les tissus conjonctifs de l’œil, habituellement agressés par des agents extérieurs tels que la lumière des écrans.

De plus, ces flavonoïdes qui luttent contre l’oxydation des cellules contiennent un important taux d’anthocyane, une substance bioactive qui a la capacité de ralentir le travail néfaste des radicaux libres responsables de la dégénérescence maculaire. Ces flavonoïdes boostent également la performance des cellules rétiniennes dans les conditions de basse luminosité. La myrtille favorise donc l’amélioration de la vision crépusculaire ou nocturne qui est généralement déficiente chez les personnes souffrant de myopie.

Comme vous pouvez le constater, la myrtille n’est pas un fruit banal. Elle connaît un emploi certifié par la commission de l’Union Européenne pour de nombreuses déficiences. Aussi l’utilise-t-on aussi pour réduire les risques de cataracte et de glaucome.

Produits naturels pour les yeux à base de Myrtille

Les yeux sont irremplaçables. Pour les préserver, plusieurs formules naturelles associant des extraits de la myrtille interviennent dans le fonctionnement normal de la rétine, les bienfaits de la myrtille pour les yeux sont nombreux. Ce sont dans la majorité des cas, des concentrées en principes actifs végétaux et en nutriments essentiels qui aident à maintenir une bonne vue et à soulager d’éventuelles gênes oculaires. Leur action de préservation et de régénération permet d’alimenter la santé des cellules de l’œil.

C’est le cas du complément alimentaire Visioptyl de Natur’édéa qui associe sept (7) principaux actifs bienfaisants pour protéger les yeux et stimuler une vision performante.

Le but visé dans le traitement de la myrtille pour la vision, c’est de proposer une médication complète qui garantit un bon potentiel de prévention oculaire contre les agressions. Notamment contre une altération de la macula (partie centrale de la rétine), pouvant apparaître à partir de 50 ans. Cette affection entraîne un trouble de la vision, de la perception des couleurs et des contrastes, ainsi qu’une vision déformée des objets.